Andrea Hopkins

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Andrea Hopkins,
Vivant avec la colite

« Les groupes d’entraide pour personnes atteintes qu’offre Crohn et Colite Canada m’a aidé à accepter de vivre avec une colite ulcéreuse. J’ai subi une ablation du côlon, mais grâce aux progrès de la médecine, j’ai pu subir une chirurgie d’inversion qui m’a permis de ne pas avoir à porter un sac de stomie le reste de ma vie. »
–  Andrea Hopkins

« Quand vous avez 21 ans et que vous êtes à l’université, vous ne pensez pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas si vous êtes fatiguée ou que vous allez souvent aux toilettes », explique Andrea Hopkins. La vie universitaire est souvent synonyme de mauvaise alimentation, de sorties tard dans la nuit, d’habitudes de sommeil irrégulières et de stress. « Et quand vous êtes jeune, vous vous pensez invincible. »

Mais Andrea n’était pas invincible. Des examens invasifs ont confirmé qu’elle était atteinte de proctite ulcéreuse, une forme bénigne de la colite ulcéreuse, qui affecte le côlon et envahit seulement la paroi intérieure de l’intestin. « On m’a simplement donné des médicaments. »

Mais à peine un an plus tard, peu après que sa mère a reçu un diagnostic de cancer terminal, la forme moins grave de colite ulcéreuse qu’Andrea avait est devenue plus agressive, attaquant tout son gros intestin en l’espace de trois mois. Elle a dû être hospitalisée pendant six semaines. Malgré les médicaments de première ligne qu’on lui a administrés, il a fallu lui enlever le côlon et lui poser un sac de stomie. « C’est vraiment super sexy quand vous êtes une jeune fille de 25 ans! »

La bonne nouvelle c’est que deux ans plus tard, Andrea a subi une chirurgie d’inversion. Le chirurgien utilise l’intestin grêle pour créer une poche interne. « Je prends très peu de médicaments en ce moment,et je peux faire tout ce qu’une personne normale peut, pourvu que je prenne bien soin de moi », dit-elle.

Andrea accepte sa maladie, grâce aux ressources mises à sa disposition par Crohn et Colite Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens accès aux meilleurs spécialistes ainsi qu’à du soutien de personnes dans la même situation qu’elle, ce qui l’a « aidé à accepter cette maladie ».

« Mon histoire n’est pas la pire, ni la plus horrible, ni la plus difficile avec laquelle composer au quotidien », confie Andrea. S’estimant chanceuse d’être en santé, Andrea dit qu’elle est « la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin est vouée à trouver un traitement curatif de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Il s’agit de troubles digestifs chroniques du petit et du gros intestins également appelés maladies inflammatoires de l’intestin ou MII. Plus de 200 000 Canadiens de tous âges sont atteints de ces troubles.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :