Carole Léveillé

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Carole Léveillé,
Vivant avec le diabète et l'arthrite

« Une maladie débilitante sans nom m'a volé la vie que j'avais – et cela préoccupe constamment mes enfants et mon mari, qui craignent qu'elle soit héréditaire. L'arthrite a tordu mes mains et mes doigts. Mais je maîtrise bien mon diabète, grâce au formidable appui et aux outils que j'ai reçus de l'Association canadienne du diabète. Ce soutien a rendu ma vie supportable. »
– Carole Léveillé

Il y a trois ans, Carole Léveillé, 48 ans, pouvait marcher. Aujourd’hui, elle se déplace en fauteuil roulant motorisé. Il y a trois ans, elle adorait aller danser. Aujourd’hui, elle a du mal à sortir du lit, à prendre une douche, à s’habiller et à préparer des repas sans aide. Elle et son mari, Pierre-Louis, et leur famille reconstituée de quatre enfants ont construit une maison accessible pour lui faciliter un peu la vie. Elle se rend au travail dans une fourgonnette spécialement équipée, et son employeur a adapté des technologies et des outils pour lui permettre de faire son travail d’adjointe administrative.

Il y a trois ans, Carole menait une vie riche et dynamique. Aujourd’hui, elle concentre son énergie à passer à travers chaque jour.

Elle a des symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques : problèmes d’équilibre, grande fatigue, douleurs musculaires et articulaires. « J’ai toutes sortes de problèmes avec mes os. »

Mais ce n’est pas tout. Carole fait aussi de l’arthrite et est diabétique. Elle utilise une pompe à insuline pour contrôler son taux de glucose dans le sang.

En quête d’information sur sa maladie semblable à la sclérose en plaques et pour l’aider à gérer son diabète, Carole a fait appel aux services de la Société canadienne de la sclérose en plaques et de la section locale de l’Association canadienne du diabète. Ces deux organismes font partie des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Grâce à l’Association canadienne du diabète, Carole a pu se procurer une pompe à insuline. « Je me demande pourquoi j’ai résisté si longtemps avant d’en obtenir une. Elle s’est avérée être une bouée de sauvetage pour moi. »

Carole est reconnaissante pour les ressources mises à sa disposition par l’Association canadienne du diabète. « Avoir une pompe à insuline pour gérer mon diabète est un énorme soulagement, surtout que je dois me battre contre une maladie grave que personne ne peut identifier. Je suis la preuve qu’un don à PartenaireSanté donne des résultats. »

Diabète Canada est un organisme bénévole qui fait la promotion de la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la recherche sur le diabète, à la prestation de services, ainsi qu’aux activités de sensibilisation et de représentation. Avec le temps, le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des complications graves, telles que les maladies du coeur, la cécité, les maladies rénales et des lésions nerveuses. Plus de neuf millions de Canadiens sont diabétiques ou prédiabétiques.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Diabète / Arthrite

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :