Christina Bailey

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Christina Bailey,
Vivant avec la maladie du rein

« Imaginez apprendre à 12 ans que vous avez une maladie rénale! Le médicament que je prenais m'a fait prendre beaucoup de poids, et après quelques années, j'ai dû suivre des traitements de dialyse. Sans le soutien de la Fondation canadienne du rein, je n'aurais pas appris à gérer ma maladie, ni reçu une transplantation, ni terminé l’université. »
– Christina Bailey

Glomérulosclérose segmentaire et focale (FSGS): ce sont de bien grands mots. Essayez donc de le dire quand vous avez seulement 12 ans. Puis, essayez de comprendre quelles conséquences cette maladie de rein aura pour vous.

Christina Bailey achevait sa 7e année quand elle a reçu un diagnostic de FSGC, une maladie caractérisée par la cicatrisation dans les reins de minuscules vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets du sang (appelés glomérules). Christina a eu un choc quand elle a appris la nouvelle, et encore plus quand les médicaments prescrits lui ont fait prendre beaucoup de poids. « Le changement était extrême, confie sa mère. De la 7e à la 8e année, vous ne l’auriez pas reconnue. »

Quand Christina a eu 16 ans, la maladie avait progressé. On lui a prescrit un nouveau médicament, mais cela ne lui a que permis de reporter de deux ans les traitements de dialyse. Elle n’avait que 18 ans – une époque dans sa vie où elle voulait être « normale » comme tout le monde. « Je voulais aller à l’université, vivre dans un dortoir, faire toutes les choses qu’une personne de 18 ans devrait pouvoir faire », confie-t-elle.

Avec l’aide de la Fondation canadienne du rein, qui a répondu à ses questions, Christina a pu faire le grand saut et fréquenter l’université. La Fondation – l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens – lui a donné de l’information et des conseils sur la façon de gérer le milieu universitaire, lui a remis des livres de recettes pour s’assurer qu’elle maintenait une bonne alimentation, et, surtout, lui a donné la confiance dont elle avait besoin pour mener une vie indépendante. Avec l’aide d’un appareil d’hémodialyse nocturne, Christina a pu voler de ses propres ailes. Elle avait 23 ans quand elle a reçu une greffe de rein, et elle a obtenu son diplôme en 2013.

« Je suis en bonne santé et vis pleinement ma vie, dit Christina. Je suis la preuve que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

La Fondation canadienne du rein cherche à améliorer la santé des reins et la qualité de vie de toutes les personnes touchées par une maladie rénale. Elle réduit le fardeau des maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices, en offrant une formation et du soutien, et en faisant la promotion de la santé des reins, du don d’organes et de l’accès à des soins de qualité.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie du rein

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :