Doug Cooper

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Doug Cooper,
Survivant de la MPOC

« Si je n’avais pas suivi les conseils de l’Association pulmonaire et mieux pris soin de moi, je ne serais probablement pas ici aujourd’hui et ne pourrais pas gravir les escaliers deux à la fois comme avant. Et surtout, je peux respirer sans avoir de mal à reprendre mon souffle. »
— Doug Cooper

Il y a 30 ans, Doug Cooper a commencé à avoir des problèmes respiratoires. À l’époque, il pensait que cela faisait partie du vieillissement. « Je ne pouvais plus gravir les escaliers deux à la fois comme avant, dit-il. Puis, j’avais de plus en plus de mal à respirer et j’étais à bout de souffle après avoir monté trois marches. »

Doug a fini par aller à l’hôpital, où un spécialiste des poumons lui a dit qu’il était atteint d’asthme. Après avoir pris une multitude de médicaments, il ne pouvait toujours pas reprendre son souffle. C’est alors que Doug a consulté un autre spécialiste et que des examens ont confirmé qu’il était atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC. Cette maladie endommage les voies respiratoires, des canaux qui servent à transporter l’air vers les poumons et à l’expulser, ainsi que les petits sacs d’air à l’extrémité des voies respiratoires.

Il n’était pas étonnant que Doug ait du mal à respirer. La MPOC empêchait une quantité d’air suffisante d’entrer ou de sortir de ses poumons.

« Je ne savais pas ce qu’était la MPOC », se souvient Doug. Pensant que ce n’était pas très grave, il est tout de même rentré chez lui et a fait des recherches. « Cela m’a vraiment inquiété quand j’ai lu que c’était une maladie incurable et que si je ne prenais pas soin de ma santé, la MPOC pourrait me coûter la vie en quatre ans. »

C’est alors que Doug a décidé d’agir avec l’aide de l’Association pulmonaire. Il a appelé le numéro affiché sur le site Web pour demander qu’on lui envoie de l’information. Par l’intermédiaire de la section locale, il s’est inscrit à une classe d’exercice adapté aux personnes atteintes de la MPOC. « Les choses ont vraiment commencé à s’améliorer. Mes médicaments se sont stabilisés et j’ai cessé de prendre des stéroïdes », explique Doug.

Doug remercie l’Association pulmonaire pour les ressources et les conseils utiles qu’elle lui a donnés et qui lui ont permis de retrouver la santé. L’Association pulmonaire est l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Le fait que Doug peut maintenant respirer normalement est « la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

L’Association pulmonaire du Canada est l’une des plus anciennes associations du Canada. Elle plonge ses racines dans l’Association canadienne pour la prévention de la consomption et d’autres formes de tuberculose. Aujourd’hui, elle lutte contre les maladies respiratoires de tous genres en finançant des recherches et en offrant divers programmes dont la prévention et la cessation du tabagisme, la dissémination d’information sur l’asthme ainsi que la promotion de l’air pur. Plus de trois millions de Canadiens et de Canadiennes sont atteints d’une des cinq maladies respiratoires graves.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie pulmonaire

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :