Herb & Anna Durand

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Herb & Anna Durand,
Vivant avec la maladie de Parkinson et Anna, survivante du cancer

« Vivant dans l’inquiétude et ne sachant pas vers qui se tourner », Herb et Anna accueillent chaque jour avec courage. La maladie de Parkinson a privé Herb de sa mobilité et Anna, de la vie dont elle rêvait. Mais les ressources que la Société Parkinson Canada et la Société canadienne du cancer ont mises à leur disposition les ont aidés à garder une attitude positive.
– Herb et Anna Durand

D’une marche à pied aux tremblements, d’une main forte qui a jadis tenu fermement le pistolet d’un policier à celle qui peut à peine tenir une cuillère… c’est le corps dans lequel vit Herb Durand, 62 ans, ancien agent du Service de police d’Ottawa.

Pour sa femme Anna, qui a 61 ans, la vie a aussi été bousculée. L’incapacité de Herb à marcher très loin les empêche de vivre leur passion des voyages. Et Anna passe désormais ces journées à prendre soin de Herb. « Les gens n’ont aucune idée de ce que je vis. À vrai dire, j’ai perdu la personne que j’ai épousée », confie Anna.

Depuis 13 ans, Herb et Anna vivent ensemble sous le spectre de la maladie de Parkinson, mais Anna a dû personnellement faire face à un autre défi, quand elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, il y a huit ans. Ayant vaincu le cancer, Anna est reconnaissante des articles et du soutien qu’elle a reçus de la section locale de la Société canadienne du cancer pour soulager ses malaises après sa lumpectomie.

Quant à Herb, il ne peut que dire du bien du soutien offert par la Société Parkinson Canada. Au moment du diagnostic, le neurologue a remis à Herb une ordonnance pour des médicaments et lui a dit de revenir dans six mois. « Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre », a dit Anna. Donnant suite à une suggestion de communiquer avec la Clinique des troubles du mouvement du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, le couple a été dirigé vers la section locale de la Société Parkinson Canada. C’est alors que leur vie a changé pour le mieux.

Ils ont trouvé l’aide dont ils avaient besoin : soutien, information, programmes et services tels que l’orthophonie et la physiothérapie. Anna a pour part pu suivre des cours sur la prestation de soins et recevoir du counseling à l’intention des personnes vivant une perte.

Malgré les difficultés, Herb et Anna sont reconnaissants de chaque jour qu’ils passent ensemble – et des ressources mises à leur disposition par la section locale de la Société Parkinson Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux du domaine de la santé, membres de PartenaireSanté. « Nous sommes la preuve vivante qu’un don à Partenairesanté donne des résultats. »

Par l’entremise de 10 partenaires régionaux et de 240 sections et groupes de soutien, la Parkinson Canada offre des services d’information et du soutien et défend les intérêts de plus de 100 000 Canadiens qui vivent avec la maladie de Parkinson. Le financement de la recherche innovante permet d’accroître les connaissances sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson et aboutira, au final, à une guérison.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie de Parkinson et cancer

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :