Karen Kemp

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Karen Kemp,
Vivant avec le diabète

« Toutes les 10 secondes, quelqu'un perd la vie à cause de complications du diabète. Ma sœur est l’une de ces victimes. Sans l'engagement de l'Association canadienne du diabète à l'égard de la recherche, moi aussi j'aurais pu être une statistique. »
– Karen Kemp

La plupart des gens savent que si vous avez très soif, que vous êtes épuisé, que votre vision est floue, ou que vous prenez ou perdez rapidement du poids, vous devez faire du diabète. Ce que bien des gens ne savent pas par contre, c’est que l’on peut être atteint du diabète et n’afficher aucun signe ou symptôme.

Karen Kemp ne savait pas qu’elle avait le diabète quand elle est partie voyager en Asie du Sud il y a 30 ans. Après une année sur la route, elle a commencé à se sentir mal, tant et si bien qu’elle a décidé de rentrer chez elle à Vancouver. Sur le vol de retour, elle a fait une fièvre forte et s’est sentie extrêmement faible. Elle a donné au passager à côté d’elle les coordonnées de son père, au cas où elle ne survivrait pas.

Et elle a bien failli y passer. Karen est tombée dans le coma et l’avion a dû atterrir d’urgence. Elle a été transportée à l’hôpital le plus proche, où on lui a dit qu’elle pourrait bien ne pas vivre plus de six heures. « Les médecins et les infirmières m’ont mise sur un lit rempli de glace pour faire baisser la fièvre. Quand j’ai repris connaissance, ils m’ont donné le téléphone. C’était mon père », se souvient-elle.

Karen est chanceuse d’avoir survécu à cet épisode. Elle ne savait pas que sa sœur, qui était aux prises avec le diabète depuis cinq ans, était également tombée dans le coma deux semaines avant qu’elle ait elle-même frôlé la mort. « Elle ne s’est jamais réveillée. »

Une fois qu’elle s’est sentie mieux, Karen a immédiatement communiqué avec l’Association canadienne du diabète pour obtenir de l’information sur la maladie qu’elle ne savait pas qu’elle avait, et pour obtenir du soutien et toutes autres ressources dont elle avait besoin. Infiniment reconnaissante pour ce soutien, Karen redonne à l’Association, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens, en tant que bénévole dévouée. « Grâce aux avancées de la recherche et de la technologie, comme la thérapie par pompe à insuline, beaucoup de gens sont en mesure de mieux contrôler leur diabète, explique Karen. En tant que survivante, je suis la preuve vivante que donner à Partenairesanté fait la différence. »

Diabète Canada est un organisme bénévole qui fait la promotion de la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la recherche sur le diabète, à la prestation de services, ainsi qu’aux activités de sensibilisation et de représentation. Avec le temps, le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des complications graves, telles que les maladies du coeur, la cécité, les maladies rénales et des lésions nerveuses. Plus de neuf millions de Canadiens sont diabétiques ou prédiabétiques.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Diabète

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :