Kim Gurtler

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Kim Gurtler,
Survivante du cancer

« Le cancer a fauché la vie de quatre personnes que j'aimais – deux tantes et deux amis proches. Alors, quand j'ai appris que j’avais une forme maligne de mélanome, j'ai décidé de ne pas m’apitoyer sur mon sort, mais plutôt d’aller vers les autres et d’aider d'autres survivants du cancer. Cette décision a été une véritable transformation pour moi. »
– Kim Gurtler

Le cancer a touché Kim Gurtler de plus de façons que ne vous pouvez l’imaginer. Tout d’abord, ses deux tantes, qui vivaient à l’autre bout du pays, ont reçu un diagnostic de cancer et sont décédées. Puis, deux amis proches, tous les deux dans la trentaine, sont décédés d’un cancer. « Avoir deux tantes ainsi que deux amis proches mourir du cancer est très difficile à vivre, confie Kim. Je ne pouvais pas aider mes tantes à cause de la distance, et je ne savais pas comment aider mes amis. Je me sentais impuissante. »

Ensuite, le cancer a frappé de nouveau – cette fois-ci à sa porte.

« Me voilà, en santé et active, mère de deux jeunes enfants. Je vais voir le médecin et j’apprends que j’ai une forme maligne de mélanome, appelé mélanome spitzoïde. Mon univers a complètement basculé », explique Kim, qui craignait naturellement ce que l’avenir serait pour elle et sa famille.

Après que des pensées se soient bousculées dans sa tête, du genre « pourquoi moi? » et « comment cela peut-il arriver à quelqu’un qui fait tout pour demeurer en santé? », Kim a décidé de cesser de s’apitoyer sur son sort et de se regarder le nombril. Se souvenant de son sentiment d’impuissance face à ses amis qui combattaient le cancer, Kim a décidé que son antidote serait d’aller vers les autres, de leur tendre la main et de les aider.

Cela s’est avéré êtrela bonne thérapiepour elle.

En tant que bénévole de longue date auprès de la Société canadienne du cancer – l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens, Kim aide les personnes atteintes de cancer à bien vivre en dépit de leur maladie. « Pour moi, ce fut une véritable transformation. Je n’étais plus centrée sur moi-même. Je cherchais plutôt à améliorer la vie des autres. »

Les statistiques révèlent qu’une personne sur quatre recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Parmi les membres immédiats de sa famille – mari, deux enfants et elle-même –, Kim dit qu’elle est heureuse « d’avoir été celle qui a été atteinte de cette maladie. » Survivante du cancer, Kim est « la preuve vivantequ’un don à PartenaireSanté donne des résultats. »

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire , dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La Société finance la recherche médicale, des services aux patients et la sensibilisation du public. Selon les statistiques de 2013, un Canadien sur quatre mourra du cancer.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Cancer

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :