Société Huntington du Québec

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Manon Desbiens,
Deux des sœurs ainsi que son frère avaient la maladie de Huntington

« Nous avons vécu, ma famille et moi, dans l’incompréhension et le dysfonctionnement jusqu’à ce que la Société Huntington du Québec nous tende la main. »

- Manon Desbiens

Manon Desbiens n'est pas atteinte par la maladie de Huntington. Mais sa mère, deux de ses sœurs et son frère en sont tous décédés avant l'âge de 60 ans.

« Nous sommes dans les chiffres. Chaque enfant qui naît d'un parent atteint a 50 % de risques d'hériter du gène défectueux. Ma mère a transmis sa maladie à trois de ses six enfants. Mon frère est parti, ça ne fait pas un mois », décline-t-elle, encore émotive.

Pendant longtemps la famille de Manon n'a pas su que la moitié de ses membres étaient affligés par cette maladie génétique dégénérative, qui enlève tout contrôle du corps et du cognitif. Puis un jour, la Société Huntington du Québec est entrée dans leur vie.

« Vous dire les bienfaits de ces réunions remplies de recherches, de discernement et d’encouragements. Ça a été pour nous un bénéfice inimaginable. On pensait qu'on était les seuls », souligne Manon.

PartenaireSanté-Québec et la Société Huntington du Québec ont joué un rôle actif dans la vie de la famille Desbiens. « Mes sœurs et mon frère ont participé à chaque année au camp d’été. C'était pour eux une liberté extraordinaire. À chaque fois ils en revenaient épanouis et heureux. À nous les aidants, ces organismes nous ont offert des séjours de répit où on pouvait aller se ressourcer et se reposer de toutes ces responsabilités qui deviennent lourdes », indique Manon.

Malheureusement la guérison est encore loin et la recherche demeure essentielle. De fait, seule la recherche permet d'espérer et de croire que la prochaine génération ne subira pas le même sort que celles qui l'ont précédée.

« Vos dons nous font du bien. Merci de votre générosité. Je m'appelle Manon Desbiens et je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté - Québec fait la différence ».

La Société Huntington du Canada cherche à trouver un traitement efficace pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington. À cette fin, elle investit dans la recherche, la prestation de services et les activités de sensibilisation. La maladie de Huntington est un trouble cérébral héréditaire et mortel provoquant des symptômes allant de mouvements incontrôlables à la détérioration mentale. Elle touche une personne sur 7000 au Canada.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie de Huntington

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :