Myra Conway

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Myra Conway,
Épouse d’une victime de démence

 « La Société Alzheimer du Canada m’a donné les outils et le soutien dont j’avais besoin pour faire face à la maladie de mon mari. J’ai ri et pleuré avec les autres à la réunion mensuelle du groupe de soutien, et j’ai reçu de l’information précieuse à chaque étape de la maladie de mon mari. »
— Myra Conway

La démence est considérée comme une « maladie de personne âgée », alors, quand Michael, le mari de Myra Conway, a reçu un diagnostic de démence à l’âge de 57 ans, cela a été un choc pour lui et sa femme. « Michael était un fonctionnaire actif, et je n’avais aucune idée au début comment j’arriverais à prendre soin de cet homme encore jeune qui avait une maladie qui touche les personnes beaucoup plus âgées que lui », confie Myra.

Heureusement que la Société Alzheimer du Canada était là. La section locale a contacté Myra pour lui parler d’un groupe de soutien formé précisément pour les conjoints de personnes atteintes d’une maladie qui touche la mémoire et le raisonnement, provoque des changements d’humeur et de comportements, et, fini par réduire la capacité d’une personne à fonctionner au travail, d’interagir avec les autres et d’exécuter des activités de la vie quotidienne.

C’est dans ce groupe de soutien que Myra a trouvé un deuxième chez soi. « Une fois par mois, j’avais un endroit où je pouvais me retrouver avec d’autres. Nous riions et pleurions ensemble, nous racontions des anecdotes, nous nous entraidions et nous soutenions mutuellement. Peu importe ce que je faisais, cette journée-là, je m’assurais de ne pas manquer cette rencontre. »

Au-delà du groupe de soutien, qui a été l’exutoire dont Myra avait besoin, la Société était là pour elle à chaque tournant, à mesure que la maladie de Michael progressait. « Dans la documentation que m’a fournie la Société, j’ai appris à quoi m’attendre et comment faire face aux changements », a expliqué Myra.

Après le décès de Michael quelques années plus tard, à l’âge de 62 ans, Myra a voulu redonner à la Société Alzheimer du Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Elle tire un grand plaisir à raconter son histoire : « Je ne fais pas que leur transmettre de l’information. Je leur dis que même si c’est une terrible maladie, il y a une Société qui va les aider à rendre leur vie non seulement supportable, mais parfois même joyeuse, dit-elle. « Je suis la preuve vivante que donner à Partenairesanté fait la différence. »

747 000 Canadiens et Canadiennes vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. On s’attend à ce que ce nombre atteigne le 1,4 million en 2031. Bien que l’âge demeure le principal facteur de risque, la démence peut survenir dès l’âge de 40 ans. Aucun traitement curatif n’a encore été trouvé, mais un diagnostic précoce peut aider les familles vivant avec la démence à tirer le meilleur parti des traitements et du soutien disponibles. La Société Alzheimer offre, dans tout le Canada, une gamme de programmes et de services, y compris de l’information, du soutien et des conseils à chaque étape de la maladie.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie d’Alzheimer

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :