Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Samantha Darrach,
ELLE EST ATTEINTE DE LA MALADIE DE CROHN.

« Je suis en rémission, mais cette maladie (de Crohn) est encore méconnue, et nous devons découvrir ce qui se passe dans le corps des personnes atteintes. Est-ce héréditaire? Les fonds pour la recherche sont très importants. »

Samantha a commencé à ressentir des symptômes pendant sa dernière année d’université. Une nuit, d’intenses maux de ventre l’ont réveillée et elle a dû être conduite à l’hôpital. Après plusieurs hospitalisations, elle a finalement été dirigée vers un spécialiste qui lui a fait subir une coloscopie et d’autres examens qui ont permis de poser un diagnostic de maladie de Crohn.

En mai 2010, Samantha s’est mariée. « Heureusement, j’ai eu une bonne semaine, explique-t-elle. Je me suis mariée sans problème, mais quelques semaines plus tard, les poussées ont commencé à empirer. » En octobre de la même année, Samantha a été hospitalisée une fois de plus, cette fois en raison d’un intestin perforé. Elle a été opérée d’urgence, mais, cinq jours plus tard, son intestin s’est de nouveau percé. « J’ai dû subir une deuxième chirurgie. J’avais 23 ans à l’époque, je venais de me marier et je me suis réveillée avec une iléostomie… il va sans dire que j’étais dévastée. »

Quelques mois plus tard, Samantha a appris qu’elle était enceinte. Tout s’est bien passé, et « bébé Kirkland » est né en parfaite santé. Les médecins ont découvert des tissus cicatriciels sur l’intestin de Samantha et, depuis que ceux-ci ont été retirés, elle n’a plus de stomie et est en rémission grâce à ses médicaments.

Samantha sait très bien à quel point le financement de la recherche est important pour améliorer les traitements et comprendre la maladie de Crohn et la colite. 

« Le médicament qui m’aide n’existe que depuis six ans. Il y a 50 ans, voire 20 ans, je serais peut-être morte, affirme-t-elle. Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons à PartenaireSanté. »

Découvrez d’autres retombées des dons en milieu de travail à l’Île-du-Prince-Édouard en parcourant le témoignage de Shelley et Valerie, et de Charles.

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin est vouée à trouver un traitement curatif de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Il s’agit de troubles digestifs chroniques du petit et du gros intestins également appelés maladies inflammatoires de l’intestin ou MII. Plus de 200 000 Canadiens de tous âges sont atteints de ces troubles.

Découvrez ce que signifie de vivre avec La maladie de Crohn

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :