Subodh Mathur

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Subodh Mathur,
Vivant avec la maladie du rein

« Un jour, j’étais au sommet de la restauration. Mais mon monde s’est écroulé quand mes reins ont cessé de fonctionner. Non seulement dois-je recevoir des traitements réguliers de dialyse en attendant une transplantation, mais j’ai dû vendre mes restaurants et changer la façon dont je vivais – si je ne voulais pas mourir. »
– Subodh Mathur

Homme d’affaires prospère à Ottawa, Subodh Mathur possédait et exploitait un certain nombre de restaurants indiens qui étaient très populaires. Bien que ce genre de travail puisse être gratifiant, il est aussi très exigeant. Subodh travaillait de longues heures, mangeait des aliments riches, fumait et était diabétique ; toutes les conditions étaient réunies pour développer des problèmes de santé.

Un jour qu’il ne se sentait vraiment pas bien, Subodh s’est rendu à l’urgence où il a appris que non seulement sa tension artérielle était dangereusement élevée, mais aussi que ses reins avaient cessé de fonctionner. « J’ai subi un traitement de dialyse sur-le-champ et j’ai été mis sur ​​la liste d’attente pour une transplantation. »

Sa santé étant évidemment sa priorité, Subodha pris la pénible décision de vendre tous ses restaurants qu’il aimait tant. « Je n’avais pas d’autre choix, » explique-t-il.

Subodh a alors commencé ce qu’il qualifie de « nouvelle vie normale ». Avec le soutien de la Fondation canadienne du rein, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens, il a complètement changé ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Cela a été très difficile pour quelqu’un qui était habitué à manger des aliments riches en gras et en sucre et avait un rythme de vie rapide, deux choses courantes chez les propriétaires de plusieurs restaurants de haute qualité. « Je suis devenu déprimé, mais une fois que je me suis ajusté à cette “nouvelle normalité” et que j’ai pu recevoir mes traitements de dialyse à la maison, les choses se sont améliorées pour moi. » Et quand il a repris sa force physique, Subodh est retourné à sa chère cuisine, pour cuisiner et essayer de nouveaux trucs.

« Ma vie avait de nouveau un sens. »

Ces jours-ci, Subodh enseigne les facteurs de risque de maladie rénale et fait la promotion du don d’organes, pendant qu’il attend son propre don de vie. Son message est clair : demandez à votre médecin de vous faire passer régulièrement des examens de dépistage de maladies rénales, surtout si vous êtes à risque élevé. Comme Subodh le sait par expérience, les interventions appropriées aux premiers stades de la maladie auraient empêché ou du moins retardé ses troubles rénaux.

« Je suis ici aujourd’hui, grâce aux ressources et au soutien que la Fondation canadienne du rein offre aux personnes atteintes de maladies rénales, dit-il. Je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

La Fondation canadienne du rein cherche à améliorer la santé des reins et la qualité de vie de toutes les personnes touchées par une maladie rénale. Elle réduit le fardeau des maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices, en offrant une formation et du soutien, et en faisant la promotion de la santé des reins, du don d’organes et de l’accès à des soins de qualité.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie du rein

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :