Tess Frémont-Côté

Lisez l’une des histoires ci-dessous...

En photo ci-dessus : ,

Voici Tess Frémont-Côté,
Vivant avec la colite

« J’ai passé quatre ans de ma vie – de 12 à 16 ans –, à l’hôpital après avoir reçu un diagnostic de colite. J’ai dû prendre plusieurs médicaments et subi de nombreuses interventions chirurgicales pour traiter cette maladie. Pendant tout ce temps, Crohn et Colite Canada était là pour moi et m’a aidée à comprendre la maladie, qui touche souvent les jeunes. »
— Tess Frémont-Côté

Les jeunes ne s’attendent pas à ce qu’un hôpital soit leur domicile, mais c’était le cas de Thérèse Frémont-Côté pendant la majeure partie de ses années au secondaire.

Dès l’âge de 12 ans,quand ell a reçu un diagnostic de colite, et après avoir subi chirurgieaprès chirurgie, jusqu’à l’âge de 16 ans, Thérèse a appris à accepter cette maladie qui avait basculé sa vie. « Je venais de commencer le secondaire et j’ai eu très peur quand j’ai appris que j’avais la colite. Je ne savais pas ce que c’était, et ma famille étaitvraiment en colère parce que personne dans notre famille n’avait d’antécédents de problèmes de santé jus que-là », dit-elle.

En plus des chirurgies qu’elle a subies, Thérèse a dû prendre beaucoup de médicaments pour contrôler la maladie.

Jeune – et gênée –, elle avait de la difficulté à parler de sa maladie à ses amis.

Heureusement qu’il y avait Crohn et Colite Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Cet organisme était là pour Thérèse à chacune des multiples interventions chirurgicales qu’elle a subies. Crohn et Colite Canada l’a aidée à comprendre ce qui se passait et comment parler de sa situation avec ses amis et les membres de sa famille. Elle a également appris que la colite touche de nombreux jeunes, même des plus jeunes qu’elle. « J’étais vraiment surprise d’apprendre que des jeunes de 5 à 6 ans sont atteints de cette maladie », explique-t-elle.

Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, Thérèse s’est sentie moins seule et isolée. « Je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin est vouée à trouver un traitement curatif de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Il s’agit de troubles digestifs chroniques du petit et du gros intestins également appelés maladies inflammatoires de l’intestin ou MII. Plus de 200 000 Canadiens de tous âges sont atteints de ces troubles.

Découvrez ce que signifie de vivre avec Maladie de Crohn et colite

Cliquez ici pour découvrir la réalité des personnes qui doivent composer avec l’une des maladies chroniques ou des affections graves contre lesquelles nous luttons.

Soutenez partenairesanté

Les dons versés à PartenaireSanté aident nos 16 grands organismes de bienfaisance dans domaine de la santé à réaliser des travaux de recherche essentiels, à élaborer des programmes de soutien et de sensibilisation et à trouver des traitements et des remèdes qui sauvent des vies.

Un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ou d’une campagne de don des employés du secteur privé, peut faire une réelle différence au cours d’une année.

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités – votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Nos partenaires comprennent les organismes suivants :